L'avance pédagogique et technique du Cnam lui permet de proposer chaque année à ses élèves le meilleur du e-learning : des centaines de formations de qualité accessibles via un environnement technique d'apprentissage simple, complet, cohérent et efficace.
Les outils de la FOAD
La plate-forme de e-formation Moodle
Toutes les formations ouvertes et à distance (FOAD) du Cnam sont diffusées via Internet sur un espace numérique de formation qui offre aux élèves et aussi aux enseignants, un outil commun de formation à distance. La plateforme Moodle est accessible comme n'importe quel site web, son utilisation est simple et intuitive.
Les studios de cours
Ce dispositif permet à l'enseignant de filmer et diffuser son cours sur Internet aux élèves inscrits, via Moodle. Il devient alors possible de suivre à distance, en direct comme en différé, ses enseignements. En direct, les élèves et enseignants peuvent interagir pendant la séance. Le Cnam en tant qu'établissement européen est l'un des mieux doté dans ce domaine.
Un environnement numérique de travail
La plate-forme Moodle propose à ses élèves des services tels que : consultation et téléchargement de ses supports de cours, accès illimité aux salons de discussions en temps réel (chats) et forums, visionnage en direct ou en différé des séances de regroupement, conférences, bibliographie, documents administratifs, statistiques de connexion…
Un dispositif de formation souple et dynamique
La Formation Ouverte et à Distance permet un accompagnement riche et personnalisé aux élèves.
Deux grands types de modalités de formation à distance sont proposés :
- La FOAD nationale : il s'agit d'une modalité d'enseignement totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire. La quasi-totalité de la formation s'effectue par l'intermédiaire d'Internet. Des regroupements en présentiel constituent des points clé de la formation. Dans certains cas, ils peuvent être suivis à distance. Par l'intermédiaire de la plate-forme de e-learning, l'élève peut suivre sa formation, d'où qu'il se trouve (domicile, travail...), en direct ou en différé. En revanche, les examens de validation de l'enseignement (en vue de l'obtention d'un certificat, d'un titre RNCP ou d'un diplôme d'Etat) s'effectuent toujours sur table dans le centre d’inscription Cnam de la région de l’élève.
-
La FOAD hybride : il s'agit d'une modalité d'enseignement en présentiel alternant regroupements en face-à-face pédagogique et enseignement à distance. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation :
- elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tuteurés ;
- les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc.
Pour en savoir plus sur la FOAD au Cnam, cliquez ici.
Les unités d’enseignements proposées au centre régional de La Réunion sont organisées selon la seconde modalité avec regroupements en soirée sur le créneau 17h-21h. Pour toute unité d’enseignement qui n’est pas proposée par le centre régional ou pour laquelle l’ouverture n’a pas été possible à défaut d’effectifs suffisants, il est possible que l’enseignement soit accessible totalement à distance via un autre centre Cnam organisateur de l’UE.
Pour la formation totalement accessible à distance, rapprochez-vous du centre régional de La Réunion pour connaître les modalités d’inscription ou reportez-vous à la rubrique Comment s’inscrire.
La plateforme Moodle
Le dispositif d’enseignement à distance du centre régional du Cnam de La Réunion permet via son environnement numérique de travail sur Internet de se former à son rythme, sans contraintes de temps ni de lieu, en bénéficiant d’une assistance pédagogique personnalisée.
Auto-formation via Internet
Avec Internet, vous accédez aux enseignements depuis votre domicile, votre entreprise ou même votre centre d’enseignement le plus proche. Guidé par un planning de travail et muni de ressources pédagogiques (supports de cours, vidéos, guides, didacticiels, exercices, livres…), vous vous formez à votre rythme.
Les séances de regroupement ainsi que tous les supports de cours sont accessibles via Internet.
Des espaces de communication (messagerie électronique, forum, chat) avec le formateur et entre les élèves sont accessibles en permanence.
Télé-tutorat
Chaque cours est animé à distance par un tuteur : diffusion des supports pédagogiques, des exercices et corrigés, réponse aux courriels, animation des forums, chats, assistance pédagogique…
Un soir par semaine entre 17h et 21h, les tuteurs assurent un soutien pédagogique par webconférence (sauf pour les travaux pratiques (TP) pour lesquels ces webconférences sont remplacées par des regroupements).
Une réponse personnalisée à vos questions est apportée par les tuteurs sous 48 heures par courriel. Vous bénéficiez d’une assistance technique 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.
Regroupements
Des séances de regroupements sont animées par les tuteurs une fois par cycle de trois semaines pour une unité d’enseignement (et une fois par semaine pour les TP). Ces cours ont lieu le soir de 17h à 21h au Port. Les regroupements sont filmés au sein d’un studio de cours. Ces enregistrements sont consultables via Internet en direct (mode synchrone) ou en différé (mode asynchrone).
Même si la majorité des regroupements peut être suivie à distance, l’élève (résident Réunion uniquement) a l’obligation d’être présent à au moins deux regroupements par UE et par semestre. Il s’agit généralement du premier et du dernier regroupement de chaque semestre, sauf si le tuteur décide pour des raisons pédagogiques d’imposer ces 2 présences à d’autres regroupements.
Pour vous connecter à votre environnement numérique de formation, tapez l’adresse suivante : http://lecnam.net/.
Attention !
le streaming (consultation des vidéos en ligne) est considéré comme du téléchargement. Renseignez-vous auprès de votre FAI (fournisseur d’accès Internet) si votre forfait Internet est bien adapté à l’utilisation que vous comptez en faire en termes de débit mais aussi de coûts engendrés par le téléchargement.