L’ALTERNANCE AU CNAM
Fort de son expérience de plus de 225 ans dans la formation professionnelle à distance, Le Cnam vous offre les outils adaptés alliant une pédagogie de qualité à travers :
- des cours Hors Temps de Travail en FOAD Hybride (Formation ouverte à distance)
- une présence régulière de votre futur collaborateur au sein de votre entreprise
- une journée d’accompagnement chaque semaine
- une plateforme numérique de formation
- un allègement des cours en présentiel au profit de la diffusion de vidéos de cours
- une messagerie personnalisée
- des forums de discussions
L’alternance au Cnam c’est un contrat de travail de 35 heures par semaine incluant une journée de 7 heures en centre de formation (pendant 18 à 20 fois par année universitaire) et une moyenne annuelle de 4 heures de cours du soir à partir de 17h00, soit 24 heures de présence hebdomadaire en entreprise. Cela permet la réalisation de missions utile à votre développement, l’acquisition de compétences dans votre entreprise, ensuite d’envisager et de préparer un recrutement pertinent.
UNE PEDAGOGIE DE QUALITÉ
Les cours dispensés durant la journée de l’alternance :
C’est une journée dédiée à l’alternant qui recevra de la part de formateurs compétents (ils sont issus du milieu professionnel, sont des enseignants chercheurs et ont tous obtenus un agrément national) :
- un accompagnement social et professionnel spécifique
- un accompagnement sur la communication professionnelle
- une méthodologie appliquée aux exigences de la certification visée
- une aide aux outils numériques
Cela pendant toute la durée du contrat et réparti sur 42 semaines par an.
Les cours dispensés en soirée :
Ce se sont des regroupements en présentiel physique au Cnam du Port programmés sur le créneau horaire de 17h pouvant aller jusqu’à 21h avec des séances de regroupement en centre de formation de 1h20 en moyenne (soit 3 séances sur le créneau 17-21) à raison d’une fois toutes les 3 semaines et par unité d’enseignement sur le Cnam du Port en face à face avec le formateur, et diffusées en visioconférence sur poste informatique au centre de Saint-Joseph.
Des séances de web-conférences sont aussi programmées, toujours sur le même créneau horaire (17-21) à raison d’une fois par semaine et par unité d’enseignement. Les UE dispensées en TP (travaux pratiques) sont à suivre sur le centre du Port. Les examens, quant à eux, sont programmés à la fin de chaque semestre au Cnam de La Réunion.
DES OUTILS ADAPTÉS
Nous mettons à la disposition des élèves une plateforme numérique de formation (appelée communément ENF) :
C’est un environnement numérique pédagogique accessible via internet quels que soient l’heure et le lieu. Cet espace de travail dédié permet :
- la connexion aux web-conférences (séances de formation numérique en présence du formateur)
- le suivi des cours en direct ou en différé grâce aux vidéos de regroupements en ligne et disponibles tout au long de l’année universitaire
- l’accès aux supports de cours et toute autre ressource pédagogique numérique
- la consultation du planning personnalisé
- l’accès à sa messagerie Cnam afin d’interagir avec les formateurs et les autres apprenants
- l’accès aux forums de discussions
TUTORAT ET SUIVI DE L'ALTERNANT
Au cours de sa formation en alternance, l'apprenant se voit remettre un livret de l’alternant permettant le suivi par :
- Un tuteur en entreprise justifiant d’une qualification et d’une expérience de deux ans minimum en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé
- Un tuteur pédagogique : enseignant ou intervenant de la formation
Le livret de formation en alternance doit être le carnet de route de l’alternant durant toute la durée de son contrat. Il constitue également un guide pour le responsable en entreprise dans la réalisation de sa mission.
Il contient :
- Toutes les informations concernant le contexte dans lequel se déroule la formation en alternance
- Les outils permettant de formaliser les échanges entre l’alternant et le tuteur, et de noter la progression des acquisitions
Il est détenu par l’alternant et placé sous sa responsabilité. Il doit pouvoir le présenter à la demande, tant au tuteur qu’au référent pédagogique.
RÔLE DE L'ENTREPRISE
L’alternant est un salarié de l'entreprise dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée et de nature particulière (voir plus bas). Il occupe un poste de travail. Cependant, il reste en situation d’acquisition de connaissances et de compétences.
- L’alternant acquiert au sein de l'entreprise des connaissances et compétences, qui entrent dans la reconnaissance de son diplôme
- L’entreprise doit donc fournir un poste de travail qui offre des occasions d’apprentissage permettant le développement de ses connaissances et de ses compétences
- L’entreprise apporte à l’alternant le contexte permettant la mise en œuvre concrète des savoirs acquis
- L’enrichissement est réciproque : l’alternant apporte le dynamisme de la jeunesse, un bagage culturel et des outils acquis en centre de formation
Les entreprises sont impliquées dans :
- Le recrutement des alternants
- Les enseignements, assurés pour partie par des professionnels issus du monde de l'entreprise.
Et le centre de formation dans :
- La formation, le suivi et l’évaluation de l’alternant qu’il accueille
RÔLE DU TUTEUR EN ENTREPRISE
Le tuteur est le responsable professionnel qui va encadrer directement l’alternant durant la durée de son contrat de travail. Il joue un rôle capital dans le bon déroulement du contrat et le suivi de l’alternant.
Il a pour mission essentielle de contribuer à l’acquisition par l’alternant dans l’entreprise des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en lien avec le centre de formation.
Il doit :
- toujours garder à l’esprit, que l’alternant est un salarié en formation
- aider l’alternant à faire le lien entre théorie et pratique professionnelle
- responsabiliser l’alternant au sein de l’entreprise
C’est lui qui :
- assure son intégration dans l’entreprise : accueil et présentation aux autres membres de l’équipe, présentation de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, son organisation…
- assigne à l'alternant sa mission : fonction, poste, rôle, objectifs à atteindre, tâches à réaliser
- organise le plan des activités, en essayant au mieux de rendre les expériences autant formatrices pour l’alternant qu’utiles pour l’entreprise, de s’assurer que ces expériences suivent une progression dans la difficulté (en cohérence avec la progression pédagogique de la formation)
En s’appuyant sur le livret de formation en alternance, il doit constituer une sorte de cahier des charges, à valider conjointement avec le référent pédagogique :
- il contrôle les réalisations en ajustant le plus possible les exigences de l’entreprise ou du service et les capacités professionnelles
- il accompagne le déroulement de la mission dans sa progression dans l’entreprise, en planifiant du temps disponible pour l’alternant, en intervenant en cas de difficultés, en soulignant ses réussites, en entretenant sa motivation, en montrant et en expliquant chaque nouvelle tâche à accomplir, en visant à développer l’autonomie, l’initiative, la prise de responsabilités. Dans ce contexte il joue pleinement son rôle de formateur
- il évalue les acquis et la progression, en complétant périodiquement le livret de formation en alternance. A cette occasion, le référent pédagogique joue un rôle de garant et permet au tuteur de comparer si nécessaire son évaluation aux standards du centre de formation
Ces évaluations périodiques sont réalisées conjointement par l’alternant et le tuteur et doivent permettre à l’alternant :
- d’évaluer son travail
- de lui indiquer ou de le faire réfléchir sur les points faibles
- de déterminer un plan d’action pour les surmonter
- de souligner les réussites et les points forts
- de redéfinir éventuellement les missions et les objectifs
RÔLE DU RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
Le référent pédagogique a pour mission de réaliser le lien entre l’établissement de formation et l’entreprise et veiller à la bonne adéquation entre les missions confiées à l’alternant et le contenu de sa formation.
Il assure cette mission :
- En participant à l’élaboration du plan de formation en début de contrat, ou pour le moins en le validant conjointement avec le tuteur en suivant les différentes étapes de sa mise en œuvre au cours des entretiens périodiques, ainsi qu’au travers de contacts informels avec le tuteur et avec l’alternant :
- en organisant un entretien d’évaluation avant la fin de la période d’essai, réunissant l’alternant, le responsable en entreprise et lui-même
- en veillant à la qualité des situations de travail proposées, en matière d'acquisition des connaissances et compétences
- en garantissant l’équité de la notation des périodes en entreprise et sa bonne adéquation avec le système de notation universitaire ou scolaire
- En pilotant la réalisation du mémoire de l’alternant : accompagnement à la définition du sujet, à la construction du plan, à la réalisation d’un travail académique de qualité
LES DIFFÉRENTS CONTRATS D'ALTERNANCE
Le Cnam de la Réunion propose un large panel de formations autour des 3 grands dispositifs de l'alternance que sont :
- le contrat d'apprentissage : s'adresse principalement aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (au-delà dans certains cas) ;
- le contrat de professionnalisation : s'adresse principalement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus ;
- le dispositif PRO-A (ex période de professionnalisation) : s'adresse principalement aux salariés en CDI (ou sportifs et entraîneurs professionnels en CDD). Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence.