Financement de la formation

En tant que demandeur d’emploi vous pouvez consulter la page « mes aides financières » sur le site de POLE EMPLOI et faire appel à votre conseiller POLE EMPLOI afin d’être accompagné dans votre démarche de projet de formation. Votre conseiller POLE EMPLOI ou votre conseiller de Mission locale (si vous avez moins de 25 ans) vous expliquera les dispositifs auxquels vous êtes éligibles.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue une opportunité de faire le point sur votre situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant votre évolution professionnelle. Rapprochez-vous de votre conseiller POLE EMPLOI, Mission Locale ou Cap Emploi pour connaître les modalités de mise en œuvre du CEP.

Pour en savoir plus, le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

L'Aide individuelle à la formation (AIF)

Avant d’engager une demande d’AIF, vous devrez vérifier s’il n’a pas d’autres sources de financement possible car L’AIF doit être le dernier recours d’aide au financement de la formation.
Vous pouvez faire appel à l’OCPO de votre entreprise si vous êtes demandeur d’emploi mais continuant d'exercer une activité (intérim, CDD, CDI à tps partiel, intermittent du spectacle, …)
Vous pouvez également faire appel à l’Agefiph en faisant valoir une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Dans le cas où le financeur principal accepte de prendre en charge une partie du financement, vous pouvez vous rapprocher de POLE EMPLOI afin de demander la prise en charge du reste du coût de la formation. Dans ce cas, une AIF est envisageable.

Une demande d’AIF doit respecter les étapes suivantes :

  1. Le candidat contacte le Cnam Réunion en précisant qu’il souhaite demander une prise en charge à POLE EMPLOI et nous communique son ID d’inscription à POLE EMPLOI ;
  2. Le Cnam Réunion crée le devis de formation demandé et l’envoie au candidat pour avis ;
  3. Après accord du candidat, le Cnam Réunion crée la demande d’AIF sur KAIROS (portail d’accès aux applications du système d’information de POLE EMPLOI) ;
  4. Le candidat est prévenu par e-mail que son AIF est prête sur son espace personnel POLE EMPLOI ;
  5. La candidat accepte l’AIF et le conseiller POLE EMPLOI prend le relais pour instruire le dossier ;
  6. Grâce au tableau de bord de KAIROS, le Cnam Réunion peut voir en temps réel si POLE EMPLOI a accepté la prise en charge, le candidat est ensuite averti par POLE EMPLOI que celle-ci est acceptée ;
  7. Le candidat peut désormais s’inscrire au Cnam Réunion.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF pour les demandeurs d'emploi
Les droits à la formation acquis pendant l’activité au titre du CPF sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un Compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement. Il peut être utilisé dans le même cas que les salariés en passant par son espace privé sur www.moncompteformation.gouv.fr. Durant la période d’inactivité, le compte du demandeur d’emploi n’est toutefois pas alimenté.

Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF). Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.

Objectifs
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Bénéficiaires
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ;
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;

Principe
Chaque personne dispose, sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.

Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros (et proratisé pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet). Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Sur le Compte personnel de formation (CPF), les droits acquis sont mobilisés à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi, et ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord exprès de la personne. La mobilisation de vos droits acquis au titre du CPF doivent se faire depuis l’application mobile dédiée (consulter www.moncompteformation.gouv.fr pour en savoir plus).
Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parcours Emploi Compétences

Le nouveau dispositif PEC (Parcours Emploi Compétences) remplace le CUI (Contrat unique d'insertion) - CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).
Renouvellement des contrats : En raison de la crise sanitaire du Covid 19, l'article 5 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 permet de conclure ou de renouveler pour une durée totale de 36 mois un contrat d'insertion. Cette possibilité est offerte jusqu'au 10 janvier 2021.

Objectifs
L’objectif du PEC est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à l’emploi.

Bénéficiaires
En application de la circulaire DGEFP/SDPAE/MIP/MPP 2018-11 du 11 janvier 2018, l’administration confirme que les nouveaux contrats sont recentrés sur les publics les plus éloignés du marché du travail.
Selon la circulaire, le ciblage des publics est effectué à partir du besoin diagnostiqué avec le demandeur d’emploi.
Sont visées les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.

Principe
La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement :
- un emploi permettant de développer des compétences transférables,
- un accès facilité à la formation
- et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Le parcours dure entre 9 et 12 mois.
Ces contrats s’adressent au secteur non-marchand, à savoir les associations et collectivités locales, mais une dérogation pour les DOM est possible pour entrer en PEC dans le secteur marchand.
C’est un contrat de travail de droit privé dont la durée du travail est fixée au minimum à 20 heures par semaine. Exceptionnellement, la durée du travail peut être inférieure à ce seuil pour les salariés ayant des difficultés particulièrement importantes ou un handicap.
La rémunération ne peut pas être inférieure au Smic horaire brut.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Choisir l'Alternance

LA FORMATION PAR L'ALTERNANCE
L’alternance est une modalité d’étude et de formation. La pédagogie repose comme son nom l’indique sur l’alternance entre des cours et une formation théorique à un métier dispensée dans un centre de formation d‘apprentis (CFA) ou un organisme de formation. Dans le cadre de l’alternance, vous serez salarié d’une entreprise qui prendra intégralement en charge le coût de votre formation, vous n’aurez rien à débourser et vous serez rémunéré au regard de la grille officielle selon la nature de votre contrat. Il existe 2 contrats majeurs en alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation : Tableau comparatif

Pour effectuer une formation en alternance au Cnam Réunion, vous pouvez répondre à des offres émises par les entreprises directement ou bien prospecter celles-ci, en présentant votre projet de formation, muni(e) de votre CV et d’une lettre de motivation. Le service Alternance du Cnam peut vous aider dans vos démarches sur rendez-vous au 0262.42.28.37

Pour en savoir plus :
- contrat d’apprentissage
- contrat de professionnalisation


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Site créé par D.Beaud et A.Lafont