Glossaire

Centres d'enseignement

Si vous ne pouvez pas venir à la formation... c'est la formation qui viendra à vous ! La devise du Cnam, "la formation pour tous, partout", n'est pas usurpée. Avec ces 150 centres de formation répartis en métropole et dans les territoires outre-mer, le Cnam se rapproche de ses élèves et les accompagne dans leur projet malgré les contraintes de disponibilité auxquelles ils sont confrontés. Ainsi, les Centres assurent en partie ou en totalité, selon les cas, les mêmes formations que le Cnam Paris mais également des formations spécifiques créées localement. En cela, et d'une façon plus générale, le Cnam contribue au développement des régions et à l'équité entre les territoires.

Centre d'inscription

Le centre d'inscription est votre centre Cnam de rattachement selon votre lieu de résidence. Pour toute inscription à distance sur un centre Cnam organisateur d'une unité d'enseignement (voir centre organisateur), vous devez vous adresser au centre d'inscription duquel vous dépendez géographiquement. C'est le principe du guichet unique.

Centre organisateur

Dans le cadre d'une inscription en formation à distance, est dénommé centre organisateur, le centre qui va organisé l'enseignement et mettre à votre disposition sur Plei@d les ressources pédagogiques nécessaires. Dans tous les cas, votre demande d'inscription sur n'importe quel centre organisateur doit être validée par votre centre de rattachement (voir centre d'inscription).

Centres régionaux

Le réseau Cnam est présent dans 150 villes en France (voir centres d'enseignement). Dans chaque région, un échelon de responsabilité a été constitué par la création d'une association régionale du Cnam (Arcnam) et d'un centre régional placé sous l'autorité d'un directeur, interlocuteur qualifié des décideurs locaux. Les 28 centres régionaux se font les partenaires des politiques régionales et collaborent avec les acteurs locaux : entreprises, collectivités territoriales, rectorats, universités, pôles emploi, centres d'information et d'orientation, cités des métiers...

Cnam

Le 10 octobre 1794, pendant la Révolution française et à l'aube de la Révolution industrielle, la Convention, à l'initiative de Henri Baptiste Abbé Grégoire, édite une loi permettant la fondation du Conservatoire des arts et métiers. L'objectif annoncé était alors de "perfectionner l'industrie Nationale" et "d'éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître". Aujourd'hui, sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Cnam est un grand établissement public chargé de développer : la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique. La priorité de l'établissement est de proposer des parcours de formation modulaires et individualisés pour que chacun puisse avancer à son rythme et en souplesse. Il propose ainsi des cours du soir, en journée, des formations à distance ou en alternance pour permettre à l'élève de concilier au mieux vie personnelle, activité professionnelle et formation. Les dispositifs d'information et d'orientation, de validation des acquis académiques et de l'expérience permettent également d'optimiser son parcours de formation.

Contact (premier)

Comment faire pour contacter le Cnam et concrétiser rapidement votre projet de formation ? De chez vous, vous pouvez vous renseigner en naviguant sur le site du Cnam de La Réunion (http://www.cnam.re), sur le site de l'Etablissement pour consulter le catalogue national de l'offre de formation ou sur les sites des centres en régions. Vous pouvez également joindre l'accueil téléphonique du centre régional de La Réunion au 0262.42.28.37 du lundi au vendredi ; mail : info@cnam.re). Nos conseillers vous informeront sur les formations dispensées par le Cnam Réunion et/ou vous réorienteront vers les centres régionaux appropriés. Sur place, Un service d'information-orientation vous est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ( sauf vendredi AM) et une rencontre avec un conseiller peut vous être proposée pour préparer un projet de formation. En juin et en septembre ont lieu les journées portes ouvertes du Cnam. Vous pourrez y rencontrer l'équipe régionale, nos conseillers, les enseignants et les responsables des formations, définir et préciser votre projet de formation, découvrir l'offre de formations à La Réunion, vous renseigner sur les modes de financement de votre formation, vous informer sur la validation des acquis de l'expérience...

Cours du soir et du samedi - Les formations HTO/HTT

Le Cnam propose des modalités variées d'accès à la formation. Parmi celles-ci, les "cours du soir" offrent un cadre opportun pour vous permettre de progresser à votre rythme, en choisissant le nombre d'enseignements que vous souhaitez préparer dans l'année, sans interrompre votre activité professionnelle. Ces cours se déroulent entre 17h00 et 21h00 ou le samedi matin. Ils sont également appelés "formations HTO" ou "HTT" pour hors temps ouvrable ou hors temps de travail. Enfin, il est utile de préciser que ces cours peuvent être panachés avec de la formation à distance.

CPF

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crédits ECTS

Depuis 2005 et le passage au système LMD (voir LMD), le Cnam a adopté le système européen de transfert de crédits (traduction de European Credits Transfert System ou ECTS). Dans ce système, chaque formation se voit attribuer une valeur en crédits. Ces crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'élève pour toutes les UE (voir unités d'enseignement) qui composent une formation : cours, TD, TP ainsi que toutes les UA (stage, mémoire, projet, travail personnel, etc). Les crédits sont acquis dès que l'élève obtient, pour une UE ou une UA donnée, une note égale ou supérieure à la moyenne. Les crédits acquis sont capitalisables dans les formations d'une même filière du Cnam. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

CTI

Commission des titres d’ingénieur - organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Formation ouverte et à distance (FOAD)

L'expérience du Cnam en matière de formation à distance n'est pas nouvelle. Très tôt, le Cnam a utilisé les technologies de l'information et de la communication pour offrir aux élèves de nouvelles modalités d'accès à la formation. Cette innovation est incarnée par Plei@d, la plate-forme de téléformation du Cnam. Plei@d offre à l'élève un environnement pédagogique complet pour travailler à distance dans des cadres de formation variés (présentiel en cours du soir enrichi, formation à distance...). Aujourd'hui, même si la FOAD ne recouvre pas encore la totalité de l'offre de formation présentielle du Cnam, elle concerne plusieurs centaines d'Unités d'Enseignements et a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers d'élèves du Cnam.

Ingénieur (école d')

Avec ses quelques 1000 diplômes d'ingénieur délivrés chaque année, le Cnam est l'un des principaux acteurs de la formation continue diplômante d'ingénieurs en France. Récemment, il a regroupé au sein de son école d'ingénieur (EICnam) l'ensemble de ses filières. Ainsi, l'EICnam est habilitée à délivrer le diplôme d'ingénieur en formation continue dans 10 spécialités, accessibles dans le réseau en France et à l'étranger. Pour en savoir plus sur l'école d'ingénieur du Cnam, cliquez ici.

LMD

La réforme du LMD s'inscrit dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et vise à proposer à toute personne en recherche de formation en Europe une offre de diplômes harmonisée autour de trois grades : la Licence, le Master et le Doctorat. Cette démarche vise à favoriser la mobilité des étudiants/élèves, la construction de parcours personnalisés et la lisibilité internationale des diplômes. La structuration de l'offre selon le schéma LMD repose sur des caractéristiques simples :

  • les formations sont regroupées en domaines de formation ;
  • pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés : cycle L, Cycle M, cycle D ;
  • chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen : la Licence, le Master, le Doctorat ;
  • chacun des cycles conduisant à un diplôme national est organisée en années : 3 années pour la Licence (L1, L2, L3), 2 années pour le Master (M1 et M2) ;
  • pour chaque année d'un programme d'études, 60 crédits sont affectés ; ils sont calculés selon la charge de travail à fournir par un étudiant/élève à temps plein.

RNCP / FRANCE COMPETENCES

Jusqu'en 2018, le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) était une base de données des certifications à finalité professionnelle (titres et diplômes) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux. Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage (France compétences).

Studio de cours

Depuis 2002, le Cnam a développé et mis en oeuvre le concept de "studio de cours" qui permet la multidiffusion et l'enregistrement de séances de cours sur plusieurs points du territoire. Le studio de cours s'installe dans une salle et se compose d'un ensemble de matériels informatique, audio et vidéo pour proposer un environnement pédagogique synchrone multipoints complet. De plus le studio de cours peut enregistrer les séquences de formation ce qui permet de les revoir de façon asynchrone (ou en différé).

Unité d'activité (UA)

Les unités d'activité désignent toutes les activités d'apprentissage hors enseignement, mais bénéficiant (en règle générale) d'un accompagnement pédagogique. Cela recouvre notamment : les projets menés en entreprise, l'accompagnement à la réalisation d'un mémoire ou encore des activités transversales comme le test d'évaluation des compétences en anglais, le BULAT.

Unités d'enseignement (UE)

Depuis l'adoption du standard européen LMD en 2005, la grande majorité des unités de formation du Cnam ont été qualifiées en "Unités d'enseignement" (UE). Ces UE représentent les plus petites actions pédagogiques proposées par le Cnam. Elles sont donc indivisibles. En revanche elles peuvent correspondre à un nombre de crédits d'enseignement ECTS variable en fonction des caractéristiques de la formation. Dans la grande majorité des cas, notamment dans une logique de perfectionnement professionnel, il est possible de s'inscrire directement à une UE (même si quelques UE restent associées de façon exclusive à des diplômes). Mais ces UE peuvent également être suivies dans le cadre d'un parcours diplômant ou certifiant. Ainsi, la grande majorité des diplômes du Cnam se compose de plusieurs UE associées. Il est possible de visualiser la composition de chaque diplôme sur les fiches descriptives des formations proposées par le Cnam de La Réunion ou directement depuis le site www.cnam.fr. A noter qu'une UE peut se retrouver dans plusieurs parcours diplômants ou certifiants. Les UE sont donc capitalisables et, même acquises à l'unité, peuvent être valorisées a posteriori dans un parcours diplômant ou certifiant que ce soit au Cnam ou dans d'autres établissements d'enseignement supérieur européens... LMD oblige.

VAE

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle et/ou personnelle en vue de l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Pour prétendre à la VAE, il faut justifier d'une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du diplôme demandé. Traditionnellement impliqué dans l'accès aux diplômes de salariés déjà engagés dans la vie active, le Cnam s'est placé en pointe sur la VAE. Toutefois, la VAE n'est pas une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle impose au demandeur de rassembler différents modes de preuves destinées à démontrer l'expérience acquise et son lien direct avec le contenu du titre ou du diplôme visé. Chaque autorité délivrant des titres ou diplômes définit les conditions de recevabilité de la demande de validation et la procédure à suivre pour accéder à ses certifications.

Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez ici.

VAPP

Le dispositif dit de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) permet l'accès à une formation sans posséder le diplôme requis à l'entrée.

VES

Le dispositif de validation des études supérieures (VES) permet à toute personne de demander la validation des études supérieures qu'il a accomplies auparavant en France ou à l'étranger. La VES considère l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur placés sous le contrôle de l'Etat. Elle s'inscrit dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et vise à faciliter la mobilité entre établissements d'enseignement supérieur sur le territoire national ou la mobilité internationale. Au Cnam, cette validation permet d'obtenir des dispenses d'UE constitutives d'un parcours de formation ou d'un cycle complet d'études supérieures. Certaines formations font l'objet d'une reconnaissance automatique. Pour les autres, la constitution d'un dossier de VES est nécessaire. Ce dossier doit notamment contenir les attestations du ou des diplôme(s) obtenus ainsi que des précisions sur les contenus abordés en formation. Après étude du dossier par les enseignants concernés, une décision individuelle est notifiée au demandeur. Pour tout renseignement sur la VES, contactez une de nos conseillères en validation du centre régional au 0262.42.28.37.


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Site créé par D.Beaud et A.Lafont