L'institution Cnam

Le public du Cnam est très hétérogène, tant par sa situation professionnelle que par ses motivations : salarié en recherche d’une promotion sociale, demandeurs d’emploi souhaitant faciliter leur réinsertion professionnelle, personnes en reconversion ou cherchant à parfaire leurs connaissances dans un domaine particulier… Au Cnam, vous avez la possibilité de construire votre parcours à la carte. Que la finalité soit d’obtenir un diplôme, d’acquérir des connaissances ou de développer des compétences, l’offre de formations proposée par le Conservatoire permet une grande flexibilité pour organiser votre cursus en tenant compte de vos impératifs personnels et professionnels.

Une offre de formation modulaire

La base des parcours certifiants et diplômants proposés par le Cnam est constituée d’unités capitalisables permettant une individualisation des parcours. L’élève peut ainsi adapter le volume et la durée de sa formation en fonction de son projet de formation et des contraintes de son activité professionnelle voire personnelle. De ce fait, la délivrance d’une certification est fonction de ses projets et capacités d’investissement. Ces enseignements modulaires sont délivrés majoritairement en cours du soir mais l’évolution des temps de travail et des demandes de formation conduisent le Cnam à proposer de plus en plus des enseignements dans la journée. De la même manière, le Cnam développe également une offre de formation continue, avec prise en charge par les entreprises et des organismes paritaires. Cette offre s’inscrit également en partie dans les parcours certifiants et diplômants de l’établissement.

Prise en compte de l’expérience professionnelle de ses publics

Le Cnam, par l’organisation de ses formations, a toujours cherché à prendre en compte et reconnaître l’expérience professionnelle de ses élèves pour la délivrance des diplômes et certificats. Le dispositif de validation des acquis du Cnam se positionne comme une offre de services intégrée dans l’offre de formation de l’établissement. Il s’appuie sur un accompagnement personnalisé par une équipe de conseillers du réseau. Il permet aux personnes :

  • d’obtenir un diplôme totalement ou certaines de ses unités d’enseignement en justifiant d’une expérience professionnelle
  • de valider les études faites en dehors du Cnam (en France ou à l’Etranger)
  • d’accéder à un diplôme en justifiant d’acquis professionnels pour être dispensé des pré-requis exigés.
En savoir plus

Une offre de formation abondante et structurée

L’offre diplômante et certifiante est structurée en 2 cycles de formation :

  • les diplômes structurants du premier cycle sont la licence générale et la licence professionnelle
  • le diplôme intermédiaire du premier cycle est, en règle générale, un titre professionnel RNCP de niveau 5 (Bac+2 // ex. niveau 3) voire un DUT
  • les diplômes structurants du deuxième cycle sont le master et le diplôme d’ingénieur – conférant le grade de master - ou le titre professionnel RNCP de niveau 7 (Bac+5 // ex. niveau 1)
  • le diplôme intermédiaire du deuxième cycle est un titre professionnel RNCP de niveau 6 (Bac+4 // ex. niveau 2)

En complément aux diplômes et titres, le Cnam propose des formations plus courtes, sanctionnées par des certificats d’établissement (certificat professionnel, certificat de compétence, certificat de spécialisation). Les certificats sont destinés à un public de niveau bac (certificat professionnel) ou de niveau bac+2 (certificat de compétence) :

  • les crédits obtenus avec un certificat professionnel sont capitalisables pour l’obtention d’un diplôme intermédiaire du premier cycle ;
  • les crédits obtenus avec un certificat de compétence ou de spécialisation sont capitalisables pour l’obtention d’un diplôme intermédiaire de deuxième cycle.

Le Cnam propose, dans ces deux cycles de formation, divers types de certifications et diplômes qui s’articulent autour de 4 grandes familles pour une meilleure lisibilité sur le marché du travail :

Les diplômes LMD

Le Cnam propose des diplômes au format licence/master/doctorat (LMD) qui correspondent respectivement à Bac +3, Bac+5, Bac +8. Vous pouvez préparer une licence ou un master. Chaque licence ou master se décline ensuite en mentions, spécialités et parcours.

Les titres professionnels

Les titres inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou diplômes homologués type LMD sont des titres labellisés et reconnus par l’Etat comme des formations et titres réellement professionnels. À chaque diplôme correspondent un niveau de qualification et des débouchés spécifiques.

Les diplômes d’ingénieur

Le Cnam est l’un des principaux acteurs de la formation continue diplômante d’ingénieurs en France. L’école d’ingénieur du Cnam (EICnam), regroupe l’ensemble de ses filières. La certification, soumise au contrôle de la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et attestée par un titre d’ingénieur diplômé, confère le grade de master.

Les certificats d’établissement

Ces formations courtes permettent notamment de satisfaire les besoins en formations qualifiantes directement opérationnelles exprimés par les entreprises et les salariés.

De plus, pour faire face à la hausse généralisée des qualifications et à l’internationalisation des marchés du travail et de la formation auxquels se trouvent confrontés ses publics, le Cnam inscrit son offre de formation dans le cadre du processus d’harmonisation européenne. A ce titre, il intègre les objectifs européens de mobilité, notamment en décrivant la totalité de ses formations, et des diplômes auxquels elles conduisent par le système des crédits cumulables et transférables (ECTS).

Les diplômes proposés par le Cnam sont accrédités par une institution extérieure à l’établissement : la DGES (1) pour les LMD (2) et les diplômes d’Etat, la CNCP (3) pour les titres professionnels inscrits au RNCP (4), la CTI (5) pour les diplômes d’ingénieur, la CGE (6) pour les mastères spécialisés.

  1. Direction Générale de l'Enseignement Supérieur
  2. Licence, Master, Doctorat
  3. Commission Nationale de la Certification Professionnelle
  4. Répertoire National des Certifications Professionnelles
  5. Commission des Titres d’Ingénieur
  6. Conférence des Grandes Ecoles

Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Site créé par D.Beaud et A.Lafont