LICENCE GÉNÉRALE Sciences humaines et sociales
Formation et Travail
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Référentiel
Licence générale : LG04101A - Diplôme LMD Mentions officielles: diplôme enregistré de droit au RNCP pour 5 ans par arrêté du 28 janvier 2019. N° habilitation 20141171
Département : Travail, Orientation, Formation NSF : 123 / Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie). Niveau d'entrée : Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 180
École Cnam : Management et Société Code Rome : K1201 / K1601 / K1802 / M1401 / M1502 Niveau de sortie : Bac+3 (Niv. II) Durée : 1800 heures


Public :
Salariés en activité ou en projet de transition professionnelle (ex-CIF), demandeurs d’emploi, en contrats d'alternance.

Conditions d'accès :
- Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau 4
- Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès direct en L3 nécessite de valider en plus l'UE PST121 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
- VAPP / VAE / VES

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes,
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance,
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation,
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre,
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus,
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation,
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies.





Compétences visées :

- Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation,
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité,
- Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique,
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires,
- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières,
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges,
- Enrichir des pratiques formatives par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation,
- Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d’enquête grâce à des outils d’analyse méthodologique.





Débouchés professionnels :

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ; intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ; formateur(trice)-référent(e) ; chargé(e) de l'organisation et de la gestion d'actions de formation.





Conditions de délivrance :

- Justifier des conditions d’accès et pré-requis,
- valider les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation dans le délai légal : la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée qui doit être supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire),
- valider les modules d'anglais (examen + assiduité de 75% vérifiée),
- valider le rapport d'expérience professionnelle.


29 résultats

Les années L1 et L2 proposent les bases d’une formation dans les sciences sociales orientées vers l’étude de l’homme au travail. L’année L3, accessible avec un bac + 2, est une année de spécialisation vers le métier de formateur d’adultes, sanctionnée par la Licence.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Semestre 1

AST001
AST001    Introduction à la sociologie

6
crédits ECTS
Période

État
CCE001
CCE001    Outils et démarche de la communication écrite et orale

4
crédits ECTS
Période

État
CFA006
CFA006    Bases et outils de gestion de l'entreprise

6
crédits ECTS
Période

État
DRA001
DRA001    Présentation générale du droit

4
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

ACL103
ACL103    L'Europe des territoires

4
crédits ECTS
Période

État
DSY005
DSY005    Organisation du travail et des activités

6
crédits ECTS
Période

État
PST003
PST003    Introduction à la psychologie sociale et des organisations

6
crédits ECTS
Période

État
UEV124
UEV124    Urbanisme et population

4
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

DNF001
DNF001    Ouverture au monde du numérique

4
crédits ECTS
Période

État
EAR002
EAR002    Economie Générale : macroéconomie

6
crédits ECTS
Période

État

Année 2




  Semestre 1

AST002
AST002    Champs de la sociologie

6
crédits ECTS
Période

État
DRS003
DRS003    Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

4
crédits ECTS
Période

État
DSY103
DSY103    Théorie des organisations

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

FPG001
FPG001    Initiation au management et gestion des ressources humaines

4
crédits ECTS
Période

État
HSE101
HSE101    Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail

6
crédits ECTS
Période

État
TET006
TET006    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

4
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

ANG100
ANG100    Anglais général

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

FAD101
FAD101    La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs

4
crédits ECTS
Période

État
PST002
PST002    Introduction à la psychologie clinique

6
crédits ECTS
Période

État

Année 3




  Semestre 1

CCE1051
CCE1051    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 1)

4
crédits ECTS
Période

État
FAD103
FAD103    Institutions et acteurs de la formation des adultes

6
crédits ECTS
Période

État
FAD106
FAD106    Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

6
crédits ECTS
Période

État
PST121
PST121    Le psychologue, le travail et l'emploi

4
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

CCE1052
CCE1052    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 2)

4
crédits ECTS
Période

État
FAD117
FAD117    Recueil et traitement de l'information

6
crédits ECTS
Période

État
FAD118
FAD118    Ingénierie d'une action de formation

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

ANG300
ANG300    Anglais professionnel

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

FAD108
FAD108    Analyse et valorisation de son parcours professionnel

6
crédits ECTS
Période

État
FAD131
FAD131    Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

6
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

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