LICENCE GÉNÉRALE Sciences humaines et sociales
Animation et gestion de la formation des adultes
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Référentiel
Département : Travail, Orientation, Formation NSF : 100 / Formations générales Niveau d'entrée : Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 180
École Cnam : Management et Société Code Rome : K2101 / K2102 / K2111 / K2112 Niveau de sortie : Bac+3 (Niv. II) Durée : 1800 heures


Public :
Salariés en activité ou en congé individuel de formation, demandeurs d’emploi, contrats d'alternance.

Conditions d'accès :
Prérequis :
- Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV
- Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
- VAPP / VAE / VES

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l’animation d’une action de formation ;
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d’une formation ;
- Savoir formuler un diagnostic pour dynamiser l’exercice de l’activité pédagogique.





Compétences visées :

- Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ;
- Définir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;
- Évaluer les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement des opérations ;
- Accompagner les étapes d’un parcours d’insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs présents dans le champ ;
- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Développer une capacité de réflexion sur sa pratique de formateur, en assurer l’adaptation à des situations nouvelles, innover face des situations inédites ou complexes.

Blocs de compétences
Les blocs de compétences constituent une partie identifiée de la certification.
Ils sont évalués et validés pour donner lieu à la délivrance d’un certificat ou d’une attestation de réussite pour chaque bloc. Attention, les blocs de compétences ne donnent pas lieu à l’obtention de crédits ECTS (les ECTS restent restent attachés à la validation d’unités de formation).
Pour connaître le contenu détaillé de chaque bloc de compétence et de ses modalités d’évaluation, veuillez-vous rapprocher du service accueil de votre centre d’enseignement.

La certification présente les blocs de compétences suivants :
Bloc n°1 Gestion des activités et organisation du travail
Bloc n°2 Traitement des informations en vue d’une communication
professionnelle efficace dans une posture valorisée
Bloc n°3 Référence au droit dans la conception de sa mission et de son activité
Bloc n°4 Coordination du partenariat avec les divers acteurs impliqués dans l’offre de formation professionnelle et la certification
Bloc n°5 Gestion des ressources humaines (aspects juridiques, psychologiques et sociaux)
Bloc n°6 Accompagnement social et conseil aux salariés vers l’emploi et le travail
Bloc n°7 Utilisation du Web et du numérique, notamment en langue anglaise
Bloc n°8 Accompagnement des personnes dans leurs parcours et leurs mobilités professionnels
Bloc n°9 Conduite d’entretiens et/ou d’enquêtes en vue de recueillir et de traiter les informations destinées à concevoir des outils qui seront mobilisés en situation professionnelle
Bloc n°10 Conception d’un dispositif de formation en tenant compte de l’environnement concurrentiel et des interactions avec les différents acteurs impliqués
Bloc n°11 Animation de séquences de formation en optimisant la conception et l’utilisation d’outils numériques





Débouchés professionnels :

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ; intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ; formateur(trice)-référent(e) ; chargé(e) de l'organisation et de la gestion d'actions de formation.





Conditions de délivrance :

- Justifier des conditions d’accès et pré-requis ;
- Avoir acquis les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation : la note de 10/20 à chaque UE n’est plus obligatoire et la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée) ;
- Justifier du niveau I du test Bulats (ou test équivalent d’anglais) ;
- Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3). Si l’expérience professionnelle est hors spécialité, elle devra être complétée par un stage de 6 mois en lien avec les compétences développées dans la licence.


29 résultats

- Les unités d'enseignement mentionnées @N sont intégralement dispensées en formation ouverte et à distante (FOAD) depuis un autre centre Cnam organisateur de l'enseignement - se rapprocher de votre centre régional pour les modalités.
- Les unités d'enseignement mentionnées @R sont dispensées localement par le centre régional de La Réunion.
L'accès direct en L3 nécessite de valider en plus l'UE PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Semestre 1

AST001
AST001    Introduction à la sociologie

6
crédits ECTS
Période

État
CCE001
CCE001    Outils et démarche de la communication écrite et orale

4
crédits ECTS
Période

État
DRA001
DRA001    Présentation générale du droit

4
crédits ECTS
Période

État
TET009
TET009    Bases et outils de gestion de l'entreprise

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

ACL103
ACL103    L'Europe des territoires

4
crédits ECTS
Période

État
DSY005
DSY005    Organisation du travail et des activités

6
crédits ECTS
Période

État
PST003
PST003    Introduction à la psychologie sociale et des organisations

6
crédits ECTS
Période

État
UEV124
UEV124    Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

4
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

DNF001
DNF001    Ouverture au monde du numérique

4
crédits ECTS
Période

État
EAR002
EAR002    Economie Générale : macroéconomie

6
crédits ECTS
Période

État

Année 2




  Semestre 1

AST002
AST002    Champs de la sociologie

6
crédits ECTS
Période

État
DRS003
DRS003    Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

4
crédits ECTS
Période

État
DSY103
DSY103    Théorie des organisations

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

FPG001
FPG001    Initiation au management et gestion des ressources humaines

4
crédits ECTS
Période

État
HSE101
HSE101    Sécurité et santé au travail

6
crédits ECTS
Période

État
TET006
TET006    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

4
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

ANG003A
ANG003A    Anglais professionnel - groupe 1

6
crédits ECTS
Période

État
ANG003B
ANG003B    Anglais professionnel - groupe 2

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

FAD101
FAD101    La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs

4
crédits ECTS
Période

État
PST002
PST002    Introduction à la psychologie clinique

6
crédits ECTS
Période

État

Année 3




  Semestre 1

CCE1051
CCE1051    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 1)

4
crédits ECTS
Période

État
FAD103
FAD103    Institutions et acteurs de la formation des adultes

6
crédits ECTS
Période

État
FAD106
FAD106    Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

6
crédits ECTS
Période

État
PST105
PST105    Le psychologue, le travail et l'emploi

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

CCE1052
CCE1052    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 2)

4
crédits ECTS
Période

État
FAD117
FAD117    Recueil et traitement de l'information

6
crédits ECTS
Période

État
FAD118
FAD118    Ingénierie d'une action de formation

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

FAD108
FAD108    Analyse et valorisation de son parcours professionnel

6
crédits ECTS
Période

État
FAD131
FAD131    Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

6
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

Légende