DIPLÔME D'ETUDES UNIVERSITAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
spécialité Conduite de travaux en éco-construction parcours BTP
PDF

Référentiel
Diplôme d'établissement : DUS0107A - Diplôme d'établissement Mentions officielles: diplôme enregistré de droit au RNCP par arrêté du 28 janvier 2019. N° habilitation 20120662
Département : Ingénierie de la construction et énergétique NSF : 230 / Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois. Niveau d'entrée : Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 120
École Cnam : Sciences Industrielles et Technologies de l'Information Code Rome : F1106 / F1201 Niveau de sortie : Bac+2 (Niv. III) Durée : 1200 heures


Public :
- Salariés en activité ou en projet de transition professionnelle (ex-CIF) ou demandeurs d’emploi ou en contrat d'alternance.
- Techniciens, techniciens supérieurs, en entreprises de construction, bureaux d’études, ou collectivités locale ayant un poste d’encadrement de chantier ou toute personne souhaitant s’orienter vers le métier de conducteur de travaux.

Conditions d'accès :
- Le diplôme est accessible un niveau bac (le diplôme n'est pas obligatoire),
- Des mises à niveau peuvent être conseillées en fonction du profil de l’élève (mathématiques, informatique, bureautique, communication...)
- l'accès au diplôme peut se faire par la voie de la validation de l'expérience (VAE) / VAPP
- des dispenses d'UE peuvent être envisagées selon le parcours académique du candidat par la voie de la validation des études supérieures (VES)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

L'objectif est de former des techniciens généralistes du BTP en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à travaux.





Compétences visées :

Compétences transversales : situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, prendre du recul face à une situation, identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique.
Technologie de la construction : maîtriser la technologie et la normalisation de la construction et de la réhabilitation, réaliser un métré et une étude de prix., maîtriser les logiciels de maquette numérique, modeler et modifier une maquette numérique et l'enrichir
Bases scientifiques : mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques, analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématiques, formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Bureau d’études BTP : maîtriser les bases de la résistance des matériaux et de la mécanique des sols, maîtriser les bases de la normalisation européenne, concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure BTP.
Conduite de chantier BTP : préparer, organiser, planifier, gérer un chantier BTP, participer au management de la qualité, d'environnement et de sécurité sur chantier, participer au management de la sécurité et la protection de la santé sur chantier, participer au management des équipes sur chantier





Débouchés professionnels :

Les diplômés occupent des emplois variés selon l'importance ou la spécialisation des fonctions qu'ils sont conduits à occuper. Ils peuvent aussi exercer des emplois qui associent plusieurs fonctions ou bien évoluer dans leur carrière entre ces différentes fonctions. Ce titre leur procure une polyvalence de qualification.
Il peut exercer dans les secteurs suivants : des entreprises du bâtiment, des sociétés de promotion immobilière, des organismes d'HLM (sociétés anonymes, sociétés coopératives et offices publics, Offices d'aménagement et de construction), des cabinets architectes,, des bureaux d'étude.
Les emplois occupés peuvent être : Responsable de chantier, Attaché dans un cabinet d'architecture, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Responsable de secteur, Technicien supérieur commercial, Vendeur (dominante technique).





Conditions de délivrance :

- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une notification d'accès au diplôme (VES ou VAPP),
- Valider l’expérience professionnelle & le projet tuteuré avec une note supérieure ou égale à 10/20,
- Obtenir une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10/20.


14 résultats

Pour monter en compétences depuis un niveau bac, le Cnam propose le Diplôme Universitaire Scientifique et Technique (DEUST). Le DEUST est un diplôme propre aux universités comparable au DUT (diplôme des IUT) et permet de poursuivre ensuite en Licence L3. Le DEUST Conduite de travaux en éco-construction parcours BTP est constitué de 4 certificats professionnels et d'une expérience professionnelle : - Technologie de la construction (24 ECTS) → CP5300A - Bases scientifiques (18 ECTS) → CP5707A - Structures du BTP (24 ECTS) → CP5400A - Conduite de chantier (18 ECTS) → CP5607A Les enseignements sont entièrement dispensés en FOAD (Formation Ouverte et A Distance - l'élève inscrit suivra les enseignements à 100% à distance).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Enseignements dispensés en FOAD

BTP001
BTP001    Construction

6
crédits ECTS
Période

État
BTP002
BTP002    Métré, études de prix et économie de la construction

6
crédits ECTS
Période

État
BTP003
BTP003    Maquette numérique

6
crédits ECTS
Période

État
BTP004
BTP004    Réhabilitation

6
crédits ECTS
Période

État
BTP009
BTP009    Matériaux de construction

6
crédits ECTS
Période

État
BTP013
BTP013    Physique du bâtiment

6
crédits ECTS
Période

État
MVA013
MVA013    Bases scientifiques (Mathématiques)

6
crédits ECTS
Période

État

Année 2

BTP005
BTP005    Résistance des matériaux

6
crédits ECTS
Période

État
BTP006
BTP006    Géotechnique

6
crédits ECTS
Période

État
BTP007
BTP007    Béton armé et précontraint

6
crédits ECTS
Période

État
BTP008
BTP008    Constructions métalliques et bois

6
crédits ECTS
Période

État
BTP010
BTP010    Technologie de chantier

6
crédits ECTS
Période

État
BTP011
BTP011    Organisation de chantier

6
crédits ECTS
Période

État
BTP012
BTP012    Topographie

6
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

Légende