LICENCE GENERALE DEG, mention Gestion
parcours Commerce, vente et marketing
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Référentiel
Département : Management, Innovation, Prospective NSF : 312 / Commerce, vente. Niveau d'entrée : Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 180
École Cnam : Management et Société Code Rome : D1407 / D1509 / M1602 / M1701 / M1704 / M1705 Niveau de sortie : Bac+3 (Niv. II) Durée : 1800 heures


Public :
Salariés en activité, en congé individuel de formation, en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, contrats d’alternance.

Conditions d'accès :
1. Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent.
2. Accès en L3 selon les conditions suivantes :
- soit être titulaire de 120 crédits ECTS d’une licence des domaines DEG (droit, économie, gestion) ou SHS (sciences humaines et sociales) ;
- soit être titulaire d’un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d’une certification professionnelle de niveau III enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ou reconnue équivalente ;
- soit justifier d’un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d’études supérieures (VES)
- OU par la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou la VAPP (validation des acquis professionnels)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

La licence a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. La licence Commerce, vente et marketing permet de former des personnes opérationnelles pour assurer la mise en œuvre de la stratégie marketing et le pilotage d’actions commerciales. Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, cette formation vous permet de vous approprier des outils novateurs contribuant à un développement commercial efficace.





Compétences visées :

Compétences visées :
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ;
- commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.





Débouchés professionnels :

La fonction commerciale et marketing est le moteur de développement des entreprises. Ce cursus vous ouvre la voie vers des fonctions d’encadrement intermédiaire et de proximité : commercial, chargé de projets marketing, technico-commercial, animateur des ventes...





Conditions de délivrance :

- Justifier des conditions d’accès et pré-requis ;
- Avoir acquis les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation : la note de 10/20 à chaque UE n’est plus obligatoire et la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée) ;
- Justifier du niveau I du test Bulats (ou test équivalent d’anglais) ;
- Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans le domaine de la vente, du commerce ou du marketing à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3). Si l’expérience professionnelle est hors spécialité, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans un service commercial ou marketing. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.


30 résultats

- Les unités d'enseignement mentionnées @N sont intégralement dispensées en formation ouverte et à distante (FOAD) depuis un autre centre Cnam organisateur de l'enseignement - se rapprocher de votre centre régional pour les modalités.
- Les unités d'enseignement mentionnées @R sont dispensées localement par le centre régional de La Réunion.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Semestre 1

CCE001
CCE001    Outils et démarche de la communication écrite et orale

4
crédits ECTS
Période

État
CFA006
CFA006    Bases et outils de gestion de l'entreprise

6
crédits ECTS
Période

État
DRA001
DRA001    Présentation générale du droit

4
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

DSY005
DSY005    Organisation du travail et des activités

6
crédits ECTS
Période

État
FPG003
FPG003    Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

6
crédits ECTS
Période

État
TET006
TET006    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

4
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

CFA010
CFA010    Comptabilité et gestion de l'entreprise

12
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

EAR002
EAR002    Economie Générale : macroéconomie

6
crédits ECTS
Période

État
NFE001
NFE001    Les outils bureautiques

6
crédits ECTS
Période

État

Année 2




  Semestre 1

DRS003
DRS003    Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

4
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

FPG001
FPG001    Initiation au management et gestion des ressources humaines

4
crédits ECTS
Période

État
TET007
TET007    Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

ACD001
ACD001    Fondements de la mercatique

6
crédits ECTS
Période

État
ACD002
ACD002    Négociation et management de la force de vente : fondements

6
crédits ECTS
Période

État
ACD003
ACD003    Techniques de proscpection commerciale

4
crédits ECTS
Période

État
ACD006
ACD006    Fondamentaux des techniques de vente

8
crédits ECTS
Période

État
DRA002
DRA002    Initiation aux techniques juridiques fondamentales

6
crédits ECTS
Période

État
EAR001
EAR001    Economie Générale : microéconomie

6
crédits ECTS
Période

État

Année 3




  Semestre 1

ACD109
ACD109    Négociation et management des forces de vente : approfondissements

4
crédits ECTS
Période

État
CCE1051
CCE1051    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 1)

4
crédits ECTS
Période

État
CCG100
CCG100    Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte

4
crédits ECTS
Période

État
DRA103
DRA103    Règles générales du droit des contrats

4
crédits ECTS
Période

État
MSE101
MSE101    Management des organisations

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

CCE1052
CCE1052    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 2)

4
crédits ECTS
Période

État
CSV002
CSV002    Gestion de la relation client

6
crédits ECTS
Période

État
CSV003
CSV003    Initiation au marketing BtoB

6
crédits ECTS
Période

État
ESC103
ESC103    Veille stratégique et concurrentielle

4
crédits ECTS
Période

État
ESC122
ESC122    Stratégie de communication multicanal

4
crédits ECTS
Période

État
ESC123
ESC123    Marketing électronique - marketing digital

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

ANG300
ANG300    Anglais professionnel

6
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

Légende