LICENCE GÉNÉRALE Droit, Economie, Gestion
parcours Commerce, vente et marketing
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Référentiel
Licence générale : LG03606A - Diplôme LMD Mentions officielles: diplôme enregistré de droit au RNCP pour 5 ans par arrêté du 28 janvier 2019. N° habilitation 20141170
Département : Management, Innovation, Prospective NSF : 312 / Commerce, vente. Niveau d'entrée : Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 180
École Cnam : Management et Société Code Rome : M1203 / M1205 / M1401 / M1604 / M1605 Niveau de sortie : Bac+3 (Niv. II) Durée : 1800 heures


Public :
Salariés en activité ou en projet de transition professionnelle (ex-CIF), demandeurs d’emploi, en contrats d'alternance.

Conditions d'accès :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAE / VAPP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
• soit être titulaire des 120 crédits ECTS de L1 et L2 ou d’une licence des domaines DEG ou SHS
• soit être titulaire d’un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d’une certification professionnelle de niveau III enregistrée au RNCP
• soit justifier d’un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d’études supérieures (VES)
• OU par la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif.





Compétences visées :

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ;
- commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.





Débouchés professionnels :

La fonction commerciale et marketing est le moteur de développement des entreprises. Ce cursus vous ouvre la voie vers des fonctions d’encadrement intermédiaire et de proximité : commercial, chargé de projets marketing, technico-commercial, animateur des ventes...





Conditions de délivrance :

- Justifier des conditions d’accès et pré-requis,
- valider les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation dans le délai légal : la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée qui doit être supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire),
- valider le module d'anglais ANG300 (examen + assiduité de 75% vérifiée),
- valider le rapport d'expérience professionnelle.


30 résultats

Préparez-vous aux métiers du commerce et de la vente ainsi qu’aux fonctions d’encadrement intermédiaire et de management commercial. Soumises aux grandes fluctuations économiques et à la transformation digitale, les fonctions commerciale et marketing constituant les moteurs de développement des entreprises évoluent, impliquant une complexité croissante des métiers commerciaux. Placés au centre de l’organisation stratégique, les collaborateurs doivent être formés de manière à mieux appréhender les enjeux et l’impact de leur mission au sein de l’entreprise. La licence Commerce, vente, marketing est conçue pour fournir aux candidats une solide culture générale et d’entreprise ainsi que les connaissances requises pour maîtriser les techniques de vente, de négociation, de management et de stratégie commerciale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Semestre 1

CCE001
CCE001    Outils et démarche de la communication écrite et orale

4
crédits ECTS
Période

État
CFA006
CFA006    Bases et outils de gestion de l'entreprise

6
crédits ECTS
Période

État
DRA001
DRA001    Présentation générale du droit

4
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

DSY005
DSY005    Organisation du travail et des activités

6
crédits ECTS
Période

État
FPG003
FPG003    Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

6
crédits ECTS
Période

État
TET006
TET006    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

4
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

CFA010
CFA010    Comptabilité et gestion de l'entreprise

12
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

EAR002
EAR002    Economie Générale : macroéconomie

6
crédits ECTS
Période

État
NFE001
NFE001    Les outils bureautiques

6
crédits ECTS
Période

État

Année 2




  Semestre 1

DRS003
DRS003    Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

4
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

FPG001
FPG001    Initiation au management et gestion des ressources humaines

4
crédits ECTS
Période

État
TET007
TET007    Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements dispensés en FOAD

ACD001
ACD001    Fondements de la mercatique

6
crédits ECTS
Période

État
ACD002
ACD002    Négociation et management de la force de vente : fondements

6
crédits ECTS
Période

État
ACD003
ACD003    Techniques de proscpection commerciale

4
crédits ECTS
Période

État
ACD006
ACD006    Fondamentaux des techniques de vente

8
crédits ECTS
Période

État
DRA002
DRA002    Initiation aux techniques juridiques fondamentales

6
crédits ECTS
Période

État
EAR001
EAR001    Economie Générale : microéconomie

6
crédits ECTS
Période

État

Année 3




  Semestre 1

ACD109
ACD109    Négociation et management des forces de vente : approfondissements

4
crédits ECTS
Période

État
CCE1051
CCE1051    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 1)

4
crédits ECTS
Période

État
CCG100
CCG100    Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte

4
crédits ECTS
Période

État
DRA103
DRA103    Règles générales du droit des contrats

4
crédits ECTS
Période

État
MSE101
MSE101    Management des organisations

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

CCE1052
CCE1052    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 2)

4
crédits ECTS
Période

État
CSV002
CSV002    Gestion de la relation client

6
crédits ECTS
Période

État
CSV003
CSV003    Initiation au marketing BtoB

6
crédits ECTS
Période

État
ESC103
ESC103    Veille stratégique et concurrentielle

4
crédits ECTS
Période

État
ESC122
ESC122    Stratégie de communication multicanal

4
crédits ECTS
Période

État
ESC123
ESC123    Marketing électronique - marketing digital

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

ANG300
ANG300    Anglais professionnel

6
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

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