TITRE PROFESSIONNEL RNCP NIV. 3 Chargé d'accompagnement social et professionnel
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Référentiel
Département : Droit, Intervention sociale, Santé, Travail NSF : 330 / Spécialités plurivalentes des services aux personnes. Niveau d'entrée : Niv. Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 120
École Cnam : Management et Société Code Rome : K1201 / K1205 / K1801 / K2101 Niveau de sortie : Bac+2 (Niv. III) Durée : 1200 heures


Public :
Salariés en activité ou en congé individuel de formation, demandeurs d’emploi, contrats d'alternance.

Conditions d'accès :
- Être titulaire du baccalauréat ou justifier du niveau bac ;
- OU par la VAE (validation des acquis de l’expérience) / VAPP / VES.
- Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

Le chargé d’accompagnement social et professionnel a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/ professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.
La formation prépare à :
- Accueillir tout type de publics : favoriser l’expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne. Instaurer une relation d’écoute, de confiance et de respect mutuel.
- Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l’interlocuteur pertinents qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction…) et du niveau d’urgence de sa demande. Connaître les conditions d’accès aux principaux droits dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.
- Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d’engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports, savoir utiliser les ressources du web. Réaliser une veille sur l’environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits nouveaux…)
- Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l’éthique professionnelle.





Compétences visées :

- Accueillir, informer, orienter, comprendre la demande et élaborer un premier diagnostic
- Reformuler la demande et le projet au regard de ce premier diagnostic
- Identifier la structure ou l’interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement…), et du niveau d’urgence de sa demande
- Élaborer avec la personne un projet d’accompagnement personnalisé et partagé
- Créer et développer un réseau de partenaires locaux
- Animer une réunion d’information, un atelier collectif
- Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail

Blocs de compétences
Les blocs de compétences constituent une partie identifiée de la certification.
Ils sont évalués et validés pour donner lieu à la délivrance d’un certificat ou d’une attestation de réussite pour chaque bloc. Attention, les blocs de compétences ne donnent pas lieu à l’obtention de crédits ECTS (les ECTS restent restent attachés à la validation d’unités de formation).
Pour connaître le contenu détaillé de chaque bloc de compétence et de ses modalités d’évaluation, veuillez-vous rapprocher du service accueil de votre centre d’enseignement.

La certification présente les blocs de compétences suivants :
- Bloc n°1 : Réception, analyse de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
- Bloc n°2 : Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
- Bloc n°3 : Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle, sociale ou de formation
- Bloc n°4 : Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe
- Bloc n°5 : Recueil, traitement, veille et gestion de l’information et d’un fond documentaire





Débouchés professionnels :

Conseiller en insertion, conseiller à l’emploi, intervenant d’action sociale, conseiller des missions locales, chargé d’insertion, responsable PIJ/BIJ (information jeunesse), conseiller mobilité, chargé d’information formation/ emploi, médiateur social…
Ces fonctions peuvent s’exercer :
- au sein de collectivités territoriales et du monde associatif (centres sociaux, associations de quartier...) ;
- à Pôle emploi ;
- dans le cadre des Maisons de l’emploi, des PLIE (Plans Locaux d’Insertion par l’Emploi), des Missions locales...
- dans les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les régies de quartier...
- dans le secteur protégé ou les centres d’hébergement et de réadaptation sociale...
- dans les organismes de formation et les organismes paritaires financeurs (Opca...) ;
- dans les organismes généralistes d’information (information jeunesse, Cité des métiers...)





Conditions de délivrance :

- justifier des conditions d’accès et pré-requis ;
- avoir acquis les UE qui composent le cursus (obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE) ;
- l'élève doit, à la fin de sa formation, attester d'une expérience professionnelle de 18 mois à temps plein (rémunérée ou bénévole) dans le domaine. Si cette expérience a été acquise dans un autre domaine que l'accompagnement, elle devra être complétée par un stage de 3 mois visant à être confronté à des activités d'accompagnement ;
- avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.


12 résultats

Les six premières UE permettent une étape de certification à bac+1 avec l’obtention du certificat professionnel Chargé d'accueil, d'orientation et d'information (CP2900A).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Semestre 1

AST004
AST004    Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation

6
crédits ECTS
Période

État
CCE001
CCE001    Outils et démarche de la communication écrite et orale

4
crédits ECTS
Période

État
TRS001
TRS001    La relation aux publics en situations d'accompagnement

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

TET007
TET007    Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web

6
crédits ECTS
Période

État
TET099
TET099    Analyse de son parcours et positionnement professionnel

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

TET003
TET003    Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

8
crédits ECTS
Période

État

Année 2




  Semestre 1

AST002
AST002    Champs de la sociologie

6
crédits ECTS
Période

État
PSY001
PSY001    Eléments de psychopathologie dans l'intervention sociale

4
crédits ECTS
Période

État
TRS002
TRS002    La relation aux publics : méthodologies de l'accompagnement

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

AST005
AST005    Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement

6
crédits ECTS
Période

État
CCE003
CCE003    Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication

4
crédits ECTS
Période

État
TET006
TET006    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

4
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

Légende