CERTIFICAT PROFESSIONNEL Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Tronc commun TITRE PROFESSIONNEL RNCP NIV. 3 Chargé d'accompagnement social et professionnel
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Référentiel
Certificat professionnel : CP2900A - Certificat d'établissement Mentions officielles: certificat d'établissement non inscrit au RNCP
Département : Droit, Intervention sociale, Santé, Travail NSF : 332 / Travail social. Niveau d'entrée : Niv. Bac (Niv. IV) Crédits ECTS : 54
École Cnam : Management et Société Code Rome : Niveau de sortie : Niv. Bac+1 (Niv. IV) Durée : 540 heures


Public :
- L'enseignement est destiné en priorité aux personnes disposant d'une expérience professionnelle de quelques années, quel qu'en soit le domaine d'exercice. Cette expérience est considérée comme équivalente au niveau bac.
- Salariés en activité ou en congé individuel de formation, demandeurs d’emploi.

Conditions d'accès :
- Niveau Bac ;
- VAE (validation des acquis de l’expérience) / VAPP / VES.
- Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante


Objectifs pédagogiques :

La formation vise à préparer aux fonctions d’accueil/information et orientation qui supposent une approche :
- des acteurs et institutions de l’intervention sociale/insertion professionnelle ;
- de l’interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté ;
- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande ;
- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d’intervention et particulièrement dans la relation d’aide et de conseil ;
- des méthodes d’entretien, de recueil et traitement de l’information.





Compétences visées :

Le chargé d’accueil, d’information et d’orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

• Accueillir, favoriser l’expression d’une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté. Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue…) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne. Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale. Instaurer une relation d’écoute, de confiance et de respect mutuel. Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l’empathie. Évaluer le niveau d’urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
• Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu’elle peut rendre. Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d’intervention possible et limites. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé…). Donner les premières informations pour s’orienter, pour aller vers d’autres interlocuteurs, vers d’autres structures éventuellement. Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle-ci de se situer, d’accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes.
• Assurer un premier niveau d’aide sociale (panier repas, logement…) selon la structure et l’urgence de la situation.





Débouchés professionnels :

Les métiers de l’accueil/information/orientation s’exercent au sein de structures d’une grande diversité. Les services chargés d’accueillir les bénéficiaires des politiques sociales et éducatives ou des politiques d’emploi se trouvent dans des structures privées et publiques, de tailles variées, inscrites dans :
- des collectivités territoriales : services sociaux d’insertion dépendant des Conseils généraux ou des communes;
- des structures publiques ou parapubliques : Pôle emploi, Missions locales, PLIE (Plans Locaux d’Insertion par l’Emploi), Maisons de l’emploi…;
- des structures associatives : centres sociaux, foyers d’hébergement, antennes emploi, associations de quartier…;
- des entreprises d’insertion, des associations intermédiaires, des régies de quartier;
le secteur protégé ou les centres d’hébergement et de réadaptation sociale…;
- des organismes de formation;
- des organismes généralistes d'information (information jeunesse, cité des métiers...).





Conditions de délivrance :

La délivrance de la certification requiert :
- la validation des 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre) ;
- la rédaction d'un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat. Les élèves n'ayant jamais exercé des activités d'information, d'accueil ou d'orientation doivent compléter la formation par un stage d'un mois et demi sanctionné par un rapport de stage.
Le certificat professionnel peut être demandé dans un délai de 4 ans maximum.


6 résultats

Le certificat, composé de 6 UE, est articulé au titre RNCP de niveau III "Chargé d'accompagnement social et professionnel", qui comporte 6 UE complémentaires. La formation allie une préparation aux situations professionnelles et des apports plus généraux qui favorisent l'acquisition de compétences méthodologiques de base.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la composante

Année 1




  Semestre 1

AST004
AST004    Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation

6
crédits ECTS
Période

État
CCE001
CCE001    Outils et démarche de la communication écrite et orale

4
crédits ECTS
Période

État
TRS001
TRS001    La relation aux publics en situations d'accompagnement

6
crédits ECTS
Période

État



  Semestre 2

TET007
TET007    Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web

6
crédits ECTS
Période

État
TET099
TET099    Analyse de son parcours et positionnement professionnel

6
crédits ECTS
Période

État



  Enseignements annuels

TET003
TET003    Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

8
crédits ECTS
Période

État
  • 1er semestre
  • 2ème semestre
  • Annuelle
  • Enseignement proposé à distance depuis un autre centre organisateur aux résidents Réunion inscrits en Foad
  • Enseignement proposé à distance aux personnes extérieures inscrites en Foad depuis le centre de La Réunion
  • Cours du soir en présentiel
  • Cours en journée en présentiel
  • Ressources pédagogiques sur la plateforme Plei@d
  • Examen : épreuve sur table
  • Examen : dossier à rendre
  • Examen : présentation orale
  • UE ouverte : inscriptions autorisées
  • UE proposée en attente d'ouverture : inscriptions autorisées
  • UE ouverte : inscriptions closes
  • UE fermée : pas d'inscriptions locales
  • Regroupement
  • Chat
  • Webconférence

Légende